Nous contactez
09.82.26.33.01
contact@limeco.fr

Spécialiste de l'assainissement autonome depuis 2008.




Notre équipe est a votre service pour vous aider au choix de votre solution d'assainissement individuel ou semi-collectif en Corrèze (19) et en Haute-Vienne (87).

TRICEL VITAE

Fonctionnement de la micro-station SBR Tricel Vitae

La micro-station Tricel Vitae de type SBR (Sequencing Batch Reactor) se compose de 2 compartiments indépendants fonctionnant
selon un cycle de 6 étapes. Adaptable à tous les types de parcelles, ce procédé permet de traiter efficacement les eaux usées
provenant d’applications individuelles comme pour les « petits collectifs » que sont les hôtels, campings, restaurants, regroupements
d’habitations, etc.
Les technologies, sur lesquelles la Tricel Vitae repose, assurent une fiabilité exceptionnelle et des coûts d’entretien des plus bas.

TRICEL VITAE

1ère phase : Décantation primaire

La 1ère phase s’effectue dans le compartiment de décantation primaire où arrivent les eaux usées provenant des éviers, douches, toilettes. L’important volume du décanteur primaire provoque un ralentissement des effluents, permettant aux matières solides et aux boues lourdes de décanter pendant que les substances les plus légères (graisses) montent en surface. Des bactéries anaérobies, naturellement présentes dans les effluents, s'y développent et liquéfient boues et matières solides.

2ème phase : Alimentation du réacteur

La 2ème phase consiste à transférer un volume d’eau du compartiment de décantation primaire vers le réacteur. Ce volume d’eau prétraité est prélevé par un airlift conçu pour alimenter le réacteur avec des eaux dépourvues d’éléments solides. Cette phase permet de lisser les éventuels à-coups hydrauliques arrivant dans la station.

3ème phase : Oxygénation du réacteur biologique

La 3ème phase repose sur le principe de la culture libre (boues activées), elle se déroule dans le réacteur biologique où une multitude de bactéries, naturellement présentes dans les effluents, vont se développer. La flore bactérienne y est alimentée en oxygène par séquences grâce au compresseur conçu pour cet usage via les diffuseurs. Les diffuseurs
micro perforés en fond de bassin, diffusent l’air en fines bulles dans tout le volume d’eau. Les bactéries vont ainsi éliminer la pollution présente dans les effluents.

4ème phase : Séparation/clarification

La 4ème phase de séparation/clarification est une phase de repos qui a pour but de séparer par décantation la masse bactérienne (boues), des eaux claires.

5ème phase : Retour des boues en excès

L’excès de masse bactérienne décanté dans le fond du réacteur est renvoyé en tête de station par l’intermédiaire d’un airlift. Il permet de conserver dans celui-ci un volume de bactéries indispensable à son bon fonctionnement.

6ème phase : Évacuation des eaux traitées

Cette dernière phase consiste à évacuer les eaux traitées du réacteur vers un exutoire, par un airlift. Ces effluents traités répondent désormais à la réglementation en vigueur.

Pourquoi choisir une micro-station Tricel Vita?

  • Conforme à l’arrêté ministériel modifié du 21 juillet 2015, conçue pour atteindre en sortie un niveau de traitement de 20 mg / l en DBO 5, 30 mg/ l en MES et 20 mg/ l en NH4-N.
  • Conforme à la norme NF EN 12566-3, la Tricel Vitae porte le marquage CE de 21 à 50 EH ; les tests réalisés au PIA démontrent une très haute efficacité traitement de 98,6 % sur la DBO5
  • Pose enterrée pour une parfaite intégration paysagère.
  • Traçabilité et suivi des micro stations Tricel Vitae assurés par Tricel et son réseau de Partenaires exclusifs.
  • Fabrication en France pour une plus grande proximité et un meilleur service client.
  • Garantie de 20 ans sur la structure PRV et de 2 ans sur les équipements électromécaniques.
  • Idéale pour le neuf, comme pour la rénovation : la Tricel Vitae est compacte, avec une emprise au sol < 30 m2 (contre 120 à 250 m2 pour des filières traditionnelles).
  • Micro-station prête à poser pour une installation rapide et aisée.
  • Cuve en PRV moulée par compression à chaud extrêmement résistante : remblayage au sable ou au simple gravier (concassé 4/10 ou roulé 4/16), rehausse autorisée, tenue à la nappe.
  • Faible profondeur de fouille ; entrée et sortie hautes.
  • Pas de risque de colmatage.
  • Extrêmement fiable, grâce à une conception simple et robuste et des équipements haut-de-gamme.
  • Aucune pièce électromécanique à l’intérieur de la cuve, pour éviter tout risque de corrosion.
  • Le mode économique automatique permet de tenir des périodes de sous-charge ou d’absence de charge sans que la flore bactérienne ne se dégrade.
  • Excellent comportement en surcharge grâce au pouvoir tampon de la décantation primaire et des cycles de traitement.
  • Entretien très limité, pour la tranquillité de l’esprit et des frais de maintenance minimisés.
  • Contrat d’entretien avec visite régulière proposé par les Partenaires exclusifs Tricel.
  • Alarme visuelle et sonore de série.
  • Tous composants visibles, accessibles et faciles à extraire en cas de besoin.

Une question? Besoin d'un devis?
Merci de renseigner votre CP.
Faculatif